

Issu des très vieilles vignes de chardonnay (1934) sur terroir argilo-calcaire du bajocien, altitude 280 m, exposition : est/sud-est, pente importante. La densité de plantation est de 8 à 10000 pieds/ha. Vendange manuelle, pressurage doux, débourbage, fermentations alcooliques et malolactiques en pièces de 228 litres. Elevage sur lies avec batonnage pendant 10 mois.
Le Chateau de Lachassagne est un domaine de 24 Ha entouré d’un clos. Ils produisent des vins à base de cépages Chardonnay, Aligoté, Viognier, Syrah, Gamay et Pinot Noir. Leur méthode de production est parcellaire en respectant le terroir de chaque parcelle à l’intérieur du clos.
La production de blancs est très ancienne au Château de Lachassagne. De nombreux prix et médailles du début XXème le confirment. Ils ont toujours eu très bonne réputation. Ils ont été pendant un temps produit sous l’appellation Beaujolais blanc mais le négoce bourguignon qui les achetait, les repliait en appellation Bourgogne. Nous disposons de parcelles anciennes de chardonnay (1934, 1976, 1982…) mais en avons également replanté des surfaces importantes ces dix dernières années.
Cépage : Chardonnay
Domaine : Château de Lachassagne
TAV : 13,5 % vol
Appellation : AOC Bourgogne
Température de service : 12 °C
Garde : 8 ans